L’économie sociale et solidaire cartonne en France

By on 12/11/2018
Economie Sociale et Solidaire, ESS, France, Bruno Le Maire

Représentant 10% du PIB, l’économie sociale et solidaire est un sérieux vecteur de croissance en France. Le secteur devrait créer plus de 600 000 nouveaux emplois d’ici 2020.

Pour sensibiliser les Français aux enjeux de l’économie sociale et solidaire – l’ESS -, le gouvernement organise plus de 200 événements à travers toute la France. Il s’agit de la onzième édition du mois de l’économie sociale et solidaire.  Le ministère de l’Economie mais aussi celui de la Transition écologique sont notamment à la baguette. La figure de proue est le Social Fest, organisé à Paris. Pour Kevin André, en charge de l’opération, “le secteur se développe et innove mais n’est pas assez populaire. Le festival tente d’y remédier via des journées thématiques autour du mieux vivre “.

Le secteur se développe à un bon rythme en effet puisque depuis 2000, il a embauché 24% d’emplois privés supplémentaires. A l’arrivée, l’ESS pèse pour 10% du PIB de la France, et réunit 12,7% de la totalité des emplois privés. Ces structures qui cherchent à concilier performances économiques, solidarité et utilité sociales sont essentiellement des PME voire des ETI. Au total, elles sont près de 240 000 à officier sur ce créneau pour 2 380 000 employés.

Et les prévisions pour les prochaines années sont des plus positives puisque Bercy table sur une création de 600 000 emplois supplémentaires. Ce mois de novembre a pour but de susciter de nouvelles vocations car les entreprises peinent d’ores et déjà à recruter.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.