Réforme de la fonction publique : les Français sont majoritairement pour

By on 21/11/2018
Réforme fonction publique France

Dans le viseur du gouvernement, la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires sur la durée du quinquennat et la réforme de la fonction publique emportent l’adhésion d’une large majorité de Français.

Le dernier baromètre Odoxa réalisé pour BFM Business sur la fin de l’emploi à vie des fonctionnaires fait ressortir un fait marquant : 60 % des Français se prononcent clairement en faveur de la réforme. Déjà en 2016, ils étaient 62 % à soutenir la mesure, prônée par Bruno le Maire alors candidat aux primaires des Républicains.

Reste que le sondage fait également ressortir un clivage très marqué en fonction des tendances politiques. La réforme est plus que soutenue par les sympathisants de la République en Marche (86%) et par ceux des Républicains à 70 %. Les salariés du secteur privés sont pour à 70 % et les fonctionnaires sont en revanche totalement vent debout à 68 %.

En se penchant d’un peu plus près sur les détails de la réforme, l’enquête d’opinion fait remonter un sentiment d’adhésion des Français sur les quatres grandes mesures qui la compose. Le plan de départ volontaire dans la fonction publique est approuvé par 78 % des Français, y compris par les fonctionnaires eux-mêmes à 73 %. Même son de cloche pour la rémunération au mérite, souhaitée par 56 % des agents de la fonction publique.

L’alignement des régimes de retraites du privé et du public, sujet épineux, est également massivement soutenu par les sympathisants de droite tandis que seulement 50 % des sympathisants de gauche se prononcent pour la mesure.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.