Édouard Philippe signe pour 10 milliards d’euros de contrats avec le Vietnam

By on 20/11/2018
Édouard Philippe, France, Vietnam, contrats

Édouard Philippe a effectué une visite officielle au Vietnam dans le but de sceller les relations économiques bilatérales avec la France. Opération réussie avec la signature de 10 milliards d’euros de contrats.

Reçu par son homologue vietnamien Nguyen Xuan Phuc, Édouard Philippe n’a pas boudé son plaisir de réussir à conclure de nombreux deals d’envergure avec le Vietnam. Accompagné par un parterre de chefs d’entreprises, le premier ministre français est revenu en France avec des contrats pour une valeur totale de 10 milliards d’euros. La commande la plus importante étant celle portant sur la vente de 50 avions Airbus A321 destinés à grossir la flotte vietnamienne VietJet. Un deal qui pèse à lui seul près de 6 milliards d’euros.

Le deuxième accord d’envergure concerne l’équipementier Safran pour une note de 4,4 milliards d’euros. Mais EDF n’est pas repartie les mains vides puisque le groupe énergétique français a paraphé un memorandum d’accord pour la construction d’une centrale électrique au gaz, alimenté en GNL. Un projet qui se chiffre à plus de 1,3 milliards d’euros dans lequel EDF prévoit d’investir 438 millions d’euros.

Le passé entre la France et le Vietnam est de nature à établir un climat d’affaires favorable, même si des épisodes douloureux ne peuvent pas être éludés : «  Le Vietnam a et aura toujours une image et une place particulière dans les esprits français  » concède d’ailleurs Édouard Philippe.

Pour rappel, les principales axes routiers de villes telles que Ho Chi Min (anciennement Saïgon) de même que le réseau électrique ont été édifiés par la France. Le réseau électrique quant à lui ayant été construit par EDF. Total et feu Elf sont implantés dans le pays depuis des décennies, Elf ayant été le premier opérateur à importer du gaz au Vietnam.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.