Les USA et la Chine enterrent la hache de guerre commerciale via 4 points d’accords

By on 18/12/2018
USA, Chine, trêve commerciale, G20

Les USA et la Chine sont parvenus à se mettre d’accord sur la mise en place d’une trêve commerciale en conclusion du G20 qui se déroulait à Buenos Aires en Argentine.  

La guerre commerciale entre les USA et la Chine connaît une trêve en cette fin d’année. Les deux chefs d’Etat sont en effet parvenus à trouver un accord sur quatre points essentiels de leurs relations commerciales.

Le premier point porte sur le renoncement de Washington à élever de 10% à 25% les droits de douanes sur l’équivalent de 200 milliards de dollars d’importations de marchandises chinoises, à compter du 1er janvier 2019. Une mesure qui concerne tout de même la moitié du total des importations chinoises sur les terres américaines. Reste que cette décision s’appliquera sur une durée de 90 jours seulement. La Maison Blanche ayant fait savoir que si les deux pays ne parvennaient pas à s’entendre sur des “changements structurels” dans leurs relations commerciales, “les droits de douane de 10% seront portés à 25%”.

Les autres points de l’accord entre la Chine et les USA

Aussi, Washington a mentionné dans un communiqué que Pékin s’engageait à acheter une quantité non définie pour l’heure de produits américains, afin d’équilibrer la balance commerciale entre les deux puissances. La Chine a sitôt fait savoir qu’elle allait “immédiatement” commencer à acheter des produits agricoles US.

D’autres points figurent au chapitre de cette trêve commerciale. Le président chinois Xi Jinping s’est déclaré “ouvert” à une fusion dans le secteur des semi-conducteurs, et devrait donner son feu vert à l’opération d’ici peu. Un projet chiffré à plus de 40 milliards de dollars qui avait été bloqué par la Chine, une action interprétée comme une mesure de rétorsion suite à l’annonce de la hausse des droits de douane.

Enfin, Pékin et Washington ont promis de travailler de concert à la lutte contre le trafic de fentanyl, cette drogue produite en Asie et qui est responsable de près de 30 000 décès par an aux Etats-Unis.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.