La crise au Venezuela fait flamber le cours mondial du pétrole

By on 08/02/2019
pétrole, Venezuela

La crise politique actuelle au Venezuela a entraîné une hausse marquée du cours du pétrole.

Depuis que Juan Guaido s’est autoproclamé président du Venezuela, le pays s’enfonce dans la crise politique. Le Venezuela compte parmi les plus importants producteurs de pétrole au monde, avec quelques 1,35 millions de barils produits par jour. Une production conséquente pour ce “petit” pays qui en exporte 90%.

L’incertitude des investisseurs quant au devenir du pays, quant à sa stabilité politique, a entraîné une hausse du cours du pétrole. S’il ne s’agit pas d’une envolée, une hausse du prix du baril de Brent de l’ordre de 5,7% sur une semaine seulement a tout de même été enregistrée. Même son de cloche du côté du baril “light sweet crude”, qui sert de référence au marché américain. Son cours est au plus haut de l’année à 55,65 dollars.

Une hausse du pétrole qui pourrait bien se poursuivre

Le phénomène haussier du cours du pétrole pourrait bien ne pas s’arrêter là.

Donald Trump a récemment apporté son soutien à l’opposition vénézuélienne, en envisageant d’envoyer des troupes US dans le pays. Une prise de position qui n’est pas pour rassurer les investisseurs.

Aussi, le pays d’Amérique centrale semble s’enfoncer dans la crise alors qu l’actuel président Nicolas Maduro a rejeté la proposition de plusieurs pays européens d’organiser des élections présidentielles. En parallèle, les pays membre de l’Opep et leurs partenaires, dont fait partie la Russie, ont affiché leur intention de diminuer la production. Autant d’éléments qui mis bout à bout semblent bien annoncer le retour d’un pétrole cher.

Reste à voir à présent si la volonté de nombre de pays, dont ceux d’Europe, de se passer à terme du pétrole enrayera la mécanique.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.