Le pouvoir d’achat immobilier est en baisse en France

By on 07/02/2019
pouvoir d'achat immobilier France

MeilleurTaux.com a mené une enquête sur le pouvoir d’achat immobilier des Français. Le résultat est net : il a baissé pour 80% d’entre nous. Une baisse de pouvoir d’achat immobilier qui se traduit par une diminution de la surface des biens.

Le pouvoir d’achat est sans conteste l’un des grands thèmes de société actuels depuis plusieurs mois. La hausse du pouvoir d’achat est dans la tête de tous, mais la sensation de diminution est bien réelle. Le site MeilleurTaux.com s’est penché sur le pouvoir d’achat dans l’immobilier. Et depuis la fin de l’année 2016, il est en recul. Il a même diminué de l’équivalent d’une pièce. Pour réaliser l’étude, le site s’est basé sur un crédit d’une durée de 20 ans pour des remboursements de l’ordre de 1 000€ par mois.

Le pouvoir d’achat immobilier varie selon les villes

En moyenne, le pouvoir d’achat immobilier a baisser d’un mètre carré dans les 20 plus grandes villes de France. Pourquoi? Les prix de l’immobilier ont augmenté dans des proportions parfois folles dans bien des villes entre 2016 et 2018 et le pouvoir d’achat des ménages n’a pas suivi. Résultat : la baisse se situe dans une fourchette allant de 9m² à 14m², soit l’équivalent d’une pièce. Aussi, avec le même montant de crédit, 80% des Français peuvent faire l’acquisition d’un bien plus petit qu’avant 2016.

En se penchant sur les détails de l’enquête, on s’aperçoit que des disparités plutôt fortes existent en fonction des villes. La baisse a ainsi été très forte à Bordeaux (-14 m²) à Nîmes (-13m²) mais aussi à Rennes (-11m²). Même son de cloche à Marseille, Lyon et Paris avec – 9m² pour les deux premières et – 4m² pour la capitale. Dans quelles villes à peine, le pouvoir d’achat immobilier a augmenté, à savoir Toulon avec +6m², Le Mans (+19m²) et Saint-Étienne avec +2m².

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.