L’Italie, le nouveau paradis fiscal pour retraités Européens ?

By on 11/02/2019
Italie, fiscalité, européens

A l’instar de ce qui existe au Portugal, l’Italie vient de mettre en place un nouveau cadre fiscal avantageux pour les retraités et les cerveaux européens.

C’est dans le cadre de la nouvelle mouture de la loi Finances 2019 que le gouvernement de Giuseppe Conte a adopté plusieurs mesures fiscales avantageuses. Le but : attirer les retraités mais aussi les “cerveaux” européens. Dans la ligne de mire se trouvent également les étrangers fortunés. Le voisin italien peut compter sur un phénomène déjà bien en place en France, à savoir l’expatriation des retraités français. Leur nombre a doublé pour s’établir à quelques 1,3 millions en 2018.

Aux côtés d’un climat agréable et d’un cadre de vie confortable, les seniors de l’hexagone cherchent également à profiter d’un pouvoir d’achat supérieur à ce qu’il est en France. Le Portugal s’est imposé rapidement comme une destination de choix. L’Italie s’inspire dorénavant fortement du modèle fiscal portugais pour faire venir ses voisins français.

L’Italie veut renflouer les caisses de l’Etat

La loi Finances 2019 votée en Italie cible en particulier les retraités disposant de revenus élevés. Ces seniors aisés qui feront le choix de s’installer dans une ville de moins de 20 000 habitants dans la partie sud du pays bénéficieront désormais d’une flat tax particulièrement basse. Les Européens qui viendront vivre dans le sud du pays verront leur pension de retraite et leurs revenus de source étrangère très faiblement taxés à seulement 7%.

Egalement dans le viseur de l’Italie : les cerveaux les plus riches. Le pays fait face à une fuite des cerveaux, aussi pour les inciter à revenir ou à venir – pour les étrangers, une réduction d’impôt de 90% est consentie durant quatre années. Sont ainsi concernées les chercheurs et les professeurs souhaitant transférer leur résidence fiscale en Italie.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.