Les ENR ont assuré 22,7% de la consommation française d’électricité

By on 12/02/2019
ENR, électricité, France

Les ENR – énergies nouvelles et renouvelables, ne cessent de croître en France. A tel point qu’en 2018 elles ont couvert près de 23% de la consommation électrique du pays.

La transition énergétique commence à prendre sérieusement forme en France. Enormément de chemin reste encore à faire pour mettre en place la fameuse économie décarbonée mais les chiffres tendent à prouver que le pays va tout de même dans le bon sens.

L’an passé le parc électrique renouvelable a atteint plus de 51 GW de capacités installées, soit 99% de l’objectif fixé par la PPE ( Programmation pluriannuelle de l’énergie). Les secteurs de l’éolien et hydraulique en particulier tire les chiffres vers le haut.

A l’arrivée, la production d’électricité d’origine renouvelable a frôlé la barre des 23% de la consommation totale française, à 22,7% exactement selon le Panorama de l’électricité renouvelable mis au point par RTE et le Syndicat des énergies renouvelables.

Les ENR progressent sur tous les créneaux

En entrant un peu plus dans le détail, l’hydraulique assure 13,1% de la consommation, l’éolien 5,8%, le solaire 2,1% et les bioénergies 1,6%.

C’est le créneau de l’éolien et de l’hydraulique qui connaissent les plus fortes hausses avec respectivement +15,5% et +30%. Le solaire n’est pas en reste avec +11,3% de capacités totales installées supplémentaires. Des axes de progression demeurent avec notamment l’éolien flottant mais aussi la méthanisation électrique, la production d’électricité à partir de biogaz.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.