Les ménages français retrouvent un bon moral selon l’Insee

By on 18/03/2019
ménages français

L’indice du moral des Français a repris des couleurs en Février selon l’Insee. Une première depuis le début du mouvement des Gilets jaunes. 

Même s’il demeure encore en-dessous de sa moyenne sur une longue période, le moral des ménages français est reparti à la hausse. C’est l’enseignement de l’étude menée sur la question par l’Insee. Un moral en hausse en février pour une tendance entamée dès janvier. Une première depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, qui a débuté à la mi-novembre 2018. L’indice retrouve ainsi son niveau d’avant le déclenchement du mouvement.

Les raisons du bon moral des Français

Pourquoi la confiance des Français a-t-elle repris la forme? Les raisons invoquées sont principalement le recul des craintes liées au chômage et une meilleure perception de leur niveau de vie.

Les Français sont un peu plus nombreux à estimer que leur niveau de vie est meilleure qu’auparavant et ils sont plus nombreux également à être confiants dans l’avenir. Aussi, le fait que le taux de chômage soit passé sous la barre des 9% a contribué à ce regain de forme.

Parmi les ombres au tableau, l’inflation est un thème central. Les Français craignent de subir une hausse généralisée des prix dans les douze mois à venir.

Voilà donc une bonne nouvelle pour l’économie française qui a cruellement besoin que la consommation tourne pour retrouver de l’allant. Une bonne nouvelle qui intervient alors que la croissance montre des signes d’essoufflement.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.