Pouvoir d’achat : qui a profité le plus de la Prime “Macron”?

By on 04/04/2019
Prime Macron, pouvoir d'achat, Gilets jaunes

La prime exceptionnelle baptisée prime “Macron” a représenté une cagnotte totale de près d’1 milliard d’euros. Qui en a le plus profité?

La prime “Macron” est la prime exceptionnelle et totalement défiscalisée versée aux salariés d’une entreprise en réponse au mouvement des Gilets jaunes. Le président l’avait inclus dans les mesures d’urgence annoncées en fin d’année dernière en faveur du pouvoir d’achat. Une prime destinée en priorité à tous les salariés gagnant moins de 3 600 euros nets par mois. L’employeur comme l’employé bénéficiant d’un mécanisme de défiscalisation intégrale.

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours pour la verser, la date butoir étant le 31 mars, près de 2 millions de salariés en ont bénéficié. C’est l’Acoss, l’organisme qui chapeaute les cotisations sociales de l’URSSAF, qui l’a fait savoir.

A qui a été versée la prime Macron ?

A ce jour, près de 12% des entreprises ont versé la fameuse prime. Pour un montant moyen de 448 euros par salarié. Près de 33% des grandes entreprises l’ont versé, soit près de trois fois plus que les TPE et PME. Car chez les plus petites entreprises, à peine 10% l’ont accordée.

Dans le détail, 61% des salariés ont reçu une prime inférieure à 500 euros et 6% n’ont reçu que 100 euros. A l’autre bout de l’échelle, 6% ont reçu le montant maximal de 1 000 euros.

Du point de vue des secteurs d’activité, celui de la finance et des assurances a été le plus généreux. Avec une prime moyenne de 781 euros. Viennent ensuite les secteurs de la production et de la distribution d’électricité (773 euros).

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.