Les mesures que comptait annoncer Macron avant l’incendie de Notre-Dame

By on 23/04/2019
mesures Macron Notre Dame

Stoppé dans son élan par l’incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron avait prévu d’annoncer une série de mesures pour clôturer le grand débat national. Les voici.

Les Gilets jaunes de France et de Navarre attendaient les annonces présidentielles avant que le feu ne prenne possession de Notre-Dame. Emmanuel Macron était en plein enregistrement de son allocution lorsque ses conseillers l’ont averti de la situation. Mais que comptait-il annoncer?

Le RIC, référendum d’initiative citoyenne, demande phare des Gilets jaunes, faisait partie des annonces. Avec un bémol toutefois puisque ces scrutins seraient uniquement organisés à l’échelon local, pour des sujets d’intérêts locaux.

Dans le même temps, la réforme de la constitution figurait dans les mesures avec deux points majeurs : la diminution du nombre de parlementaires et l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives.

Les autres mesures au programme de Macron

Pour ce qui est du pouvoir d’achat, la baisse de l’impôt sur le revenu de même que la mise en place d’un moratoire sur la hausse des impôts étaient également à l’ordre du jour. Le financement de la baisse de l’IR serait financé par la suppression de certaines niches fiscales de même que par la réduction de la dépense publique.

Exit toutefois la remise en place de l’ISF, avec le maintien de l’IFI.

Autre point : la prime exceptionnelle versée en fin d’année dernière aux employés des entreprises pourrait être gravée dans le marbre et être reconduite chaque année.

Et puis la question des pensions de retraite est toujours très attendue. Il serait question d’indexer celles de moins de 2 000 euros sur le niveau de l’inflation.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.