Près de la moitié des Français favorables à la légalisation du cannabis

By on 24/04/2019
cannabis, légalisation, usage thérapeutique

Alors qu’ils sont 90% à être pour un usage thérapeutique, plus de 46% des Français sont pour sa légalisation. La donne a considérablement changé en quelques décennies. 

Le gouvernement a fait savoir il y a quelques mois de cela par la voix d’Agnès Buzin que l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques était envisagé. Un sondage récemment mené sur la question fait apparaître le fait que 9 Français sur 10 sont favorables à cette mesure. Il faut dire que le cannabis thérapeutique est autorisé dans nombre de pays. C’est déjà le cas dans 21 pays de l’UE.

L’Observatoire français des drogues et toxicomanies a cherché à en savoir un peu plus. L’enquête fait mention du fait que les Français sont de moins en moins contre l’idée d’une légalisation pure et simple. Ils ne sont plus que 54% à y être fermement opposé, alors qu’ils étaient 77% à l’être en 2013.

Et lorsqu’on leur demande s’ils sont pour un modèle de régulation de la mise en vente libre du cannabis, 61% d’entre eux se déclarent favorables à la mesure.

Le cannabis se démocratise un peu plus

Pourquoi un tel changement de mentalité? L’Office français des drogues et toxicomanies explique que le nombre d’adultes consommant régulièrement du cannabis a été multiplié par deux depuis 2000. Si les jeunes adultes sont les plus concernés, les trentenaires et quadragénaires également. Et c’est même cette tranche d’âge en particulier qui a tendance à tirer la consommation vers le haut.

Cette enquête fait par ailleurs ressortir un fait marquant : 65% des Français estiment que le tabac et l’alcool sont plus nocifs que le cannabis.

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.