Ce que Macron propose pour l’écologie et la biodiversité

By on 20/05/2019
biodiversité

En réaction au rapport des experts de l’ONU sur la biodiversité, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour la protéger.

Très attendu sur le créneau de l’écologie et de la transition énergétique dont il s’était fait un ardent défenseur au cours de la présidentielle, Emmanuel Macron a tenté de reprendre la main sur le sujet. Car pour l’heure force est de constater qu’aucun réel effort n’avait été fait en la matière. Aussi, le président a-t-il saisi l’opportunité de la remise d’un rapport alarmant d’experts de l’ONU sur la biodiversité pour tenter de verdir sa politique.

Les mesures en faveur de la biodiversité

Déclarant sur le perron de l’Elysée que “La biodiversité est un sujet aussi important que le changement climatique et nous ne pouvons gagner cette bataille qu’en œuvrant sur tous les leviers”, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures. Et la seule qui est réellement dans le concret est celle de l’extension des aires protégées maritimes et terrestres. Le but : lutter contre l’artificialisation des sols, l’un des facteurs responsables de disparition des espèces. Le président a annoncé que “D’ici 2022, nous porterons à 30% la part de nos aires marines et terrestres protégées, en pleine naturalité, c’est un renforcement considérable”.

Pour les militants écologistes, les annonces d’Emmanuel Macron s’apparentent une fois de plus à des mesurettes sans réelles ambitions. Le président a ainsi dit vouloir diminuer l’usage de pesticides, lutter contre le gaspillage alimentaire ou encore de procéder à une “revue des aides fiscales et budgétaires”.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.