Pour Gérald Darmanin, 95% des Français vont voir leurs impôts baisser

By on 22/05/2019
Gérald Darmanin, baisse impôt sur le revenu

Gérald Darmanin a assuré dans un entretien accordé à la presse que 95% des Français vont bénéficier d’une baisse de leur impôt sur le revenu en 2020.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin assure dans un entretien à la presse que “Près de 95% des contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu bénéficieront d’une baisse d’impôt l’an prochain, pour un montant moyen de 300 euros par foyer”.  Le ministre met ainsi en lumière la baisse de 5 milliards d’euros de l’impôt sur le revenu promise par Emmanuel Macron en réponse aux demandes des Gilets jaunes.

Si elle a été décidée par le chef de l’Etat, cette baisse d’impôt doit encore être débattue dans le cadre du projet de loi finances pour 2020, année durant laquelle elle serait effective. Une baisse d’impôt comprise entre 180€ et 300€ par an par foyer. Le ministre rappelle par ailleurs que la mesure sera plus à l’avantage des “classes moyennes” que “des personnes qui ont des revenus plus élevés”.

Ce coup de rabot sur l’IR s’appliquera à partir du 1er janvier 2020 sur la base d’un nouveau calcul du taux de prélèvement à la source. Gérald Darmanin poursuit ainsi le travail de communication engagé par Bruno Le Maire. Le ministre de l’Economie avait en effet fait savoir que près de 15 millions de foyers fiscaux bénéficieraient d’une baisse de l’impôt sur le revenu.

Reste que cette baisse de près de 5 milliards d’euros sera compensée par un équilibrage dans les dépenses publiques. Certaines niches fiscales accordées aux entreprises seront supprimées. Aussi, les réformes de la fonction publique, de l’assurance-chômage de même que des réformes incitant à travailler plus longtemps permettraient d’équilibrer les comptes.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.