La Chine et les USA tentent de sauver leurs accords commerciaux

By on 23/05/2019
Chine, USA, accords commerciaux

Alors qu’ils semblaient avoir enterré la hache de guerre commerciale, les USA et la Chine sont au bord du point de non-retour.

Les Etats-Unis et la Chine ont entamé un nouveau round de négociations pour sauver leurs accords commerciaux. Car les deux puissances ont récemment annoncé chacun de leurs côtés être prêts à instaurer de nouvelles mesures protectionnistes.

L’administration de Trump a ainsi fait savoir que Pékin était revenu sur les principaux engagements pris il y a quelques semaines de cela. Leurs principes étaient d’abaisser les tarifs douaniers pour nombre de produits échangés entre les deux blocs.

Le président US a rappelé à cet égard que les USA avait concédé plus de 200 milliards de dollars de baisse de droits de douanes sur quantité d’importations chinoises. Washington entend ainsi voir Pékin faire de même.

Au cours d’une réunion publique organisée en Floride, le président américain a fait monter la pression en déclarant “Nous allons accroître les tarifs douaniers en Chine jusqu’à ce qu’ils cessent de voler nos emplois”.

Trump a poursuivi en durcissant le ton : “Vous voyez les droits de douane que nous appliquons? C’est parce qu’ils n’ont pas respecté l’accord. Ils n’ont pas respecté l’accord. Ils viennent ici, bien, mais ils n’ont pas respecté l’accord. Ils ne peuvent pas faire ça, alors ils vont payer”.

Pékin a de son côté répondu tout aussi fermement par la voix du ministère du Commerce :  “La Chine n’aura guère d’autre choix que de prendre les contre-mesures nécessaires”.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.