L’or est encore et toujours une valeur refuge en France

By on 11/06/2019
épargne, or, investissement

Un sondage réalisé par OpinionWay révèle que l’or est toujours et encore une valeur refuge pour les Français. 

Non moins de 73% des personnes interrogées déclarent que l’or est une valeur refuge, une solution on ne peut plus sûre pour sécuriser ses bas de laine. C’est le résultat d’un récent sondage effectué par OpinionWay. Dans le détail, cette perception de l’or comme valeur refuge est d’autant plus forte chez les personnes aux revenus élevés (79%) de même que chez les personnes âgées (82%). Mais fait un plus surprenant, les revenus modestes et les moins de 50 ans y placent également beaucoup d’espoir à respectivement 69% et 66%.

Il faut dire que le contexte économique actuel et futur incertain  est propice à orienter l’épargne des Français vers des solutions d’investissement sécurisante. Mais comme le rappellent les observateurs du marché, il s’agit ici de thésaurisation et non d’épargne. Car l’or est littéralement stocké et non placé. Il ne rapporte de fait rien. La vieille tradition des bas de laine des Français perdure. Reste que le métal jaune est à ce jour la quatrième solution préférée des Français juste après l’immobilier, l’assurance-vie et les comptes et livrets bancaires. Il existe en France une grande tradition de transmission de lingots et de pièces en or de génération en génération. On estime ainsi que non moins de 3 000 tonnes d’or serait rangées voire cachées dans les bas de laine des Français.

Revenu en grâce suite à la crise financière de 2008, l’or a encore de beaux jours devant lui. Des jours radieux même car les Français sont  83% à se dire préoccupés par le climat  économique et 78% à affirmer que la situation du pays va s’aggraver.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.