Immobilier : évaluer la valeur d’un bien grâce à l’application DVF

By on 10/06/2019
application, DVF, bien immobilier

Connaître la valeur d’un bien immobilier à vendre ou à acheter n’est pas chose aisée, et pourtant l’étape est incontournable pour mener à bien l’opération. L’application gratuite DVF permet de connaître la valeur foncière d’une parcelle, d’un appartement ou d’une maison en quelques clics seulement.

Les propriétaires qui cherchent à mettre en vente une parcelle de terrain ou leur bien immobilier se confrontent systématiquement à l’étape de l’estimation de sa valeur. Une opération qui relève souvent du casse-tête. Même son de cloche pour ceux et celles qui souhaitent cette fois acquérir un bien ou un terrain. Il est souvent difficile d’obtenir une information tarifaire objective et fidèle à la tendance du marché local.

Pour répondre à cette situation, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) en partenariat avec Etalab a développé une application gratuite. Baptisée DVF pour “Demande de valeur foncière”, l’application donne la possibilité aux particuliers d’accéder aux données de valeurs foncières des terrains, maisons, appartements et de tout autre bien immobilier de façon rapide et simple. Car jusqu’à présent, ces données cadastrales étaient uniquement consultables dans l’espace personnel de chaque contribuable sur la plateforme web impots.gouv.fr. Et ce de manière restreinte, soit 50 recherches maximum sur une période de trois mois, et seulement pour une utilisation d’ordre fiscale.

L’application DVF change ainsi drastiquement la donne et ouvre de nombreuses possibilités en rendant l’information accessible gratuitement, de façon illimitée et pour tout type de projet immobilier.

La base de données contenue dans l’application regroupe ainsi l’ensemble des informations détenues par l’administration fiscale, notamment en matière :

  • de prix de vente,
  • de date de la transaction,
  • de  la localisation du bien ou de la parcelle de terrain
  • du type de bien (appartement, maison, terrain…)
  • du descriptif (nombre de pièces, superficie…)

L’application DVV est des plus simples et efficaces 

Afin d’utiliser l’application, il faut au préalable se rendre sur le site https://app.dvf.etalab.gouv.fr/ puis de procéder au choix, de deux façons.

Première possibilité, utiliser la carte de France interactive. Rien de plus simple car il suffit alors de cliquer sur le département de son choix puis de naviguer dans la zone géographique souhaitée. La carte est des plus détaillées avec le nom des villes, des quartiers et des rues. Les parcelles cadastrales y sont répertoriées. Reste alors à cliquer sur la zone en question pour voir s’afficher diverses informations telles que la date de mutation et la valeur foncière.

Deuxième possibilité : utiliser le menu déroulant situé sur la partie gauche. Le menu propose de renseigner plusieurs données : nom du département, nom de la commune et éventuellement le nom de la parcelle cadastrale.

Tout se fait donc de manière simple, rapide et sécurisée. Les données sont actualisées régulièrement, garantissant ainsi d’obtenir une valeur foncière juste. En prime, en application de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (ESSOC), toutes les données consultées sont totalement téléchargeables

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.