Tesla veut créer le marché des VTC autonomes pour 2020

By on 20/06/2019
Tesla VTC autonomes

Elon Musk le patron de Tesla entend s’attaquer au marché des VTC en proposant la mise à disposition de ses nouvelles voitures autonomes dès 2020. 

Toujours en recherche d’idées novatrices et disruptives, le patron de Tesla a créé la surprise en annonçant le lancement d’une nouvelle activité : les VTC autonomes. Et non des moindres puisqu’il s’agirait de faire rouler 1 million de véhicules autonomes dès l’an prochain. Des robotaxis qui seraient en réalité les voitures de propriétaires de ces bolides tout électriques loués pour des trajets divers à l’image des Uber, Lyft and co. Pour Tesla, l’explosion de cette nouvelle branche de l’activité ne fait même aucun doute. La raison en est d’un côté une très forte demande pour ce nouveau mode de transport et de l’autre la possibilité technologique des nouveaux modèles de chez Tesla qui offre une conduite sans chauffeur.

Il existe en revanche plusieurs obstacles à franchir. Et le premier d’entre eux est lié à la sécurité puisque les véhicules de chez Tesla devront bénéficier de l’homologation américaine de “niveau 4” voire de “niveau 5”. Dans le cas du niveau 4, la conduite se réalise en autonomie mais la présence d’un humain derrière le volant est requise en cas d’incident. Dans le cas d’un niveau 5 cette fois, le véhicule est totalement autonome est aucune présence humaine n’est nécessaire.

Suite à quoi, grâce à une application , les propriétaires des voitures pourront proposer leur voiture sur une plateforme de réservation dédiée. Les clients potentiels du service pourront commander leur VTC autonome et ce robotaxi viendra les chercher sans chauffeur à bord. L’application en cours de conception sera similaire à celles actuellement existantes pour utiliser Uber, Lyft et consorts. Et dans l’éventualité où la flotte de véhicules de propriétaires ne serait pas suffisante pour répondre à la demande, Tesla prévoit d’ores et déjà de mettre à disposition ses propres véhicules.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.