La vingtaine rugissante de Manageo, leader français de l’activation de données

By on 11/07/2019

Couramment employé, l’adage “vivre avec son temps” semble correspondre à Manageo, société aixoise spécialisée dans le développement commercial des entreprises. Du Minitel aux technologies de big data les plus récentes, Manageo s’est sans cesse renouvelée pour adapter son offre à la technologie de son temps. Avec un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros, l’entreprise qui a déjà accompagné plus de 30 000 sociétés dans leur conquête commerciale, fête cette année ses 20 ans d’existence. Deux décennies qui ont été marquées par des évolutions majeures dans le monde du digital. Parcourir 20 ans de l’histoire de Manageo, c’est en quelque sorte raconter l’histoire d’internet.

En 1999, Manageo se lance sur le Minitel, lequel vit à l’époque ses dernières années, rattrapé par la concurrence d’internet. Le gouvernement sonne alors rapidement le glas du Minitel, en concédant la supériorité d’Internet la même année. À l’heure de l’intensification de la mondialisation, le très français Minitel ne suffit plus. Comme la plupart des entreprises, Manageo se convertit à Internet, alors en pleine expansion.

L’engouement pour cette nouvelle technologie génère une bulle spéculative, dont l’éclatement au début des années 2000 génère un recul pour l’ensemble des entreprises l’ayant adoptée. Un épisode qui ne freine pas pour autant le développement de la jeune société, et qui lui permet au contraire de réorienter son activité. En effet, Manageo proposait à ses débuts une base répertoriant des données juridiques et financières sur les entreprises, avant d’élargir son spectre sur le développement commercial. En reprenant les données compilées par les licences INPI et Insee, Manageo complète cette base de données “froides”, en y ajoutant des données « chaudes », pour aider les entreprises à mieux cibler leurs clients.

En analysant le comportement de l’individu sur internet, Manageo permet aux entreprises d’affiner leurs campagnes marketing en tirant parti de la puissance du big data. En pratique, après avoir collecté des données (datamining), des algorithmes probabilistes permettent d’anticiper l’action future des consommateurs. Les outils de marketing prédictif et programmatique de Manageo se déclinent en plusieurs solutions, notamment la plus récente mList, solution de fichiers de prospection sur mesure, ou encore mDetect, qui permet aux entreprises d’identifier en temps réel les visiteurs de leur site pour en faire des clients.

De surcroît, Manageo a été récemment primée à l’occasion du Grand Prix du Marketing, en obtenant la médaille d’argent pour la catégorie « meilleur dispositif de qualification de leads », ainsi que le bronze « meilleur dispositif de growth hacking », preuve de son caractère disruptif dans le domaine du marketing.

Manageo s’appuie donc sur des méthodes marketing issues du Big Data. Son développement repose sur la capacité à traiter puis analyser un grand nombre de données, grâce à des technologies d’intelligence artificielle. Ainsi, en faisant de la technologie numérique le fer de lance de ses solutions marketing, Manageo est un exemple parmi tant d’autres des débouchés entrepreneuriaux ouverts par Internet.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.