ODD : la France se classe dans la moyenne européenne

By on 17/07/2019
ODD, ONU, France

La France se classe juste dans la moyenne de l’UE pour ce qui est des ODD – Objectifs de Développement Durable – de l’ONU.

Les ODD de l’ONU passent en revue plus d’une centaine de critères sur lesquels les états s’engagent. Lutte contre la pauvreté, taux d’emploi, espérance de vie, inégalité…chaque facette de nos sociétés sont concernées. L’INSEE s’est récemment penché sur le travail initié par la France en la matière et le résultat est plutôt décevant puisque l’hexagone se situe juste dans la moyenne des pays de l’UE.

Dans sa note, l’Insee explique que “D’une façon générale, la France est en position moyenne au sein de l’UE; la pauvreté et les inégalités y sont relativement contenues” .

Plus de 17% de personnes connaissent ainsi un risque de pauvreté et d’exclusion sociale dans le pays, contre un peu plus de 22% dans le reste de l’Europe.

ODD : espérance de vie et insertion professionnelle

Si l’espérance de vie française se situe pour sa part au-dessus de la moyenne européenne avec 82,7 ans, la perception d’être en bonne santé marque en revanche une nette différence. Car seulement 67,4% des Français s’estiment en bonne santé contre 69,7% pour le reste des pays de l’UE.

Et là où le bat blesse, c’est sur le volet “insertion professionnelle”. De ce point de vue, la France ne fait se fait pas briller sur le podium européen. Le taux d’emploi des jeunes diplômés est de 74,4% contre 80,2% en Europe. La proportion des jeunes de 15 à 29 ans étant sans emploi et sans formation s’élève à 13,9%, soit moins bien qu’ailleurs en Europe (13,4%).

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.