La France va taxer le transport aérien dès 2020

By on 25/07/2019
écotaxe, transport aérien, France

A compter de 2020, une écotaxe sur le transport aérien sera mise en place en France. Le gouvernement l’a récemment annoncé.

C’était une demande forte de la part de nombre de citoyens qui réclamaient davantage de justice fiscale. Le gouvernement la semble-t-il entendu puisqu’à partir de l’année prochaine, le transport aérien sera davantage taxé. Une écotaxe de 1,50 euros à 18 euros sera en effet la règle sur l’intégralité des vols au départ de la France. Seront exemptés toutefois les vols vers l’Outre-mer et la Corse.

La taxe sur la kérosène n’a pas été retenue, le gouvernement arguant que cela fausserait le jeu de la concurrence entre les compagnies aériennes. Mais l’instauration d’une écotaxe sur les billets d’avion vient donc d’être annoncée. Et c’est la ministre des Transport Elisabeth Borne qui l’a fait savoir : “Depuis des mois s’exprime un sentiment d’injustice chez nos concitoyens sur la fiscalité du transport aérien. La France s’est engagée sur la voie de la taxation du transport aérien mais il y a urgence. Aussi nous avons décidé comme d’autre pays de mette en oeuvre un écocotribution progressive “

Dans le détail, sur les vols intérieurs et intra-européens, la taxe s’élèvera à 1,50 euros en classe économique et à 9 euros en classe affaire. Sur les vols vers les pays-tiers, elle sera de 3 euros en classe économique et de 18 euros en classe affaire.

A l’arrivée, la taxe devrait rapporter à l’Etat quelques 180 millions d’euros par an, consacrés aux investissements en faveur d’infrastructures de transports écologiques tels que le ferroviaire entre autres.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.