Paris est la 1ère destination mondiale pour les investissements en R&D

By on 31/07/2019
Paris, investissements, R&D

Selon l’étude du cabinet KPMG, Paris s’adjuge la première place mondiale pour les investissements en R&D. Et la deuxième toute catégories confondues.

Voilà une information qui a de quoi donner le sourire à l’ensemble des acteurs de l’écosystème économique de Paris et de la région Île-de-France. Le cabinet KPMG démontre dans sa dernière étude que Paris est la toute première destination mondiale pour ce qui est des investissements effectués en R&D avec 47 projets réalisés. Singapour arrive deuxième avec 42 projets, Bangalore troisième avec 33 projets puis viennent ensuite Barcelone (33 projets) et Shanghai (24 projets). Paris enregistrant même une hausse des investissements en R&D de près de 35% sur une année. Sont ainsi concerné parles logiciels, les nouvelles technologies, les télécommunications mais aussi les services aux entreprises, les équipements automobiles et les équipements industriels.

En regardant de plus près le classement, Paris est en réalité la toute première destination d’Europe continentale pour les investissements. Le contexte actuel d’incertitude liée au Brexit n’est pas étranger au phénomène mais Paris est bel et bien une destination économique attractive pour les investisseurs français et étrangers. Une tendance qui se traduit par des chiffres présentés par Lionel Grotto, le directeur général de Paris Région Entreprises – structure régionale spécialisée en accompagnement des investisseurs étrangers – :  “Quand, en 2018, l’Ile-de-France reçoit plus de 400 implantations, la deuxième région européenne, Barcelone, n’en attire que 215, tandis que Dublin souvent citée parmi une des principales concurrentes de la région, n’est que quatrième après Madrid avec seulement 132 projets”.

La Capitale profite d’un contexte économique européen favorable, l’étude démontrant que l’Europe réunit à elle seule 43% du total des investissements globaux, plaçant ainsi le Vieux Continent comme la destination numéro 1 mondiale.  Mais comme le déclarait Valérie Pécresse, la présidente de la région IDF : “Cette étude est une triple reconnaissance, celle de l’attractivité de la région Ile-de-France en général, celle de sa capacité à s’être imposée dans la compétition post-Brexit et celle de la reconnaissance industrielle de notre région, qui attire désormais le plus de centres de R & D dans le monde”

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.