Épargner ou consommer : les Français ont choisi

By on 02/08/2019
Épargner, consommer, France

Épargner ou consommer, les Français ont choisi : ils épargnent alors que la consommation permettrait de soutenir l’économie.

Si la consommation est l’un des principaux moteurs d’une économie nationale qui tourne à plein régime, le fait est qu’en France c’est l’épargne qui remporte la manche pour le moment. Car en dépit des 8 milliards d’euros de pouvoir d’achat que nous avons gagnés en moyenne en moins d’une année, nous préférons épargner au lieu de consommer.

Par ailleurs, si la France est l’un des pays développés avec le plus fort taux d’épargne en Europe et dans le monde c’est également en raison du fait que les 16 millions de retraités du pays représentent la catégorie de population qui peut se permettre d’épargner le plus. Les niveaux de pensions de retraite sont tels en moyenne que cela leur permet en effet de placer leur argent car leurs besoins en consommation vont en décroissants avec l’âge.

Épargner impact l’économie

Préférer l’épargne à la consommation n’est pas sans risque pour l’économie. Car lorsque la conjoncture économique n’est pas dans une forme olympique, la consommation s’avère vitale pour relancer l’activité, créer des emplois et générer de la richesse.

Or, avec une croissance plutôt faible et un taux de chômage élevé, la France aurait justement besoin que les Français consomment. Chose qui n’est pas le cas pour l’heure, sauf que cela pourrait bien avoir des conséquences néfastes sur le moyen terme, aussi quelques leviers pourraient être actionnés d’ici peu de temps notamment par la Banque Centrale Européenne. L’organe pourrait en effet prendre la décision d’abaisser un peu plus encore ses taux directeurs afin de faire mécaniquement baisser les taux d’intérêts des crédits (consommation, immobilier, automobiles…) dans le but d’inciter les ménages à débloquer une partie de leur épargne pour consommer.

Reste à voir à présent si les choses vont se rééquilibrer dans les mois qui viennent et si les Français retrouveront le chemin de la consommation.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.