Pouvoir d’achat et écologie : les deux préoccupations des Français

By on 06/09/2019
pouvoir-achat-Français

En cette rentrée, le pouvoir d’achat demeure la préoccupation n°1 des Français. L’écologie prend une place grandissante.

Le sondage récemment réalisé par Kantar pour FranceInfo fait apparaître le fait que les Français restent essentiellement préoccupés, pour ne pas dire inquiets, par la question du pouvoir d’achat. Une enquête d’opinion qui intervient près d’un an après le début de la crise des Gilets jaunes et qui fait émerger le sentiment d’un coût de la vie trop cher pour 58% des personnes interrogées.

Le gouvernement y verra certainement un signal fort qui semble indiquer que les mesures dites d’urgence instaurées en fin d’année dernière n’ont pas (encore) eu l’effet escompté. Du moins sur le ressenti général des Français quant à leur pouvoir d’achat car selon les récentes études sur la question, il devrait augmenter de 1,4% au cours de l’année 2019.

Si la sempiternelle question du coût de la vie continue de préoccuper les Français dans leur majorité, celle de l’écologie fait une belle percée. Le sondage témoigne du fait que 38% des personnes interrogées affirment qu’il s’agit là d’une priorité. Récemment interviewé, Emmanuel Rivière de l’institut Kantar explique que « La préoccupation environnementale est une attente que l’exécutif et le président ne peuvent pas ignorer. C’est la première dans la hiérarchie des préoccupations de leur électorat. Pour près de 60 % des Français, c’est le pouvoir d’achat, mais pour les électeurs du premier tour d’Emmanuel Macron, et à hauteur de 50 %, c’est la question environnementale. »

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.