Lancement du RCEP, gigantesque accord de libre-échange asiatique

By on 07/11/2019
rcep-asean

Les pays membres de l’Asean vont signer un accord de libre-échange en 2020, le RCEP, qui ouvrira sur un marché commun colossal.

Réunis le 4 novembre à Bangkok lors du 35e sommet de l’Asean – Association des Nations de l’Asie du Sud-est – les 10 pays membres ont  convenu de la création d’un vaste accord de libre-échange. La signature interviendra courant 2020 ouvrant ainsi la voie à un marché commun gigantesque entre les 10 pays de l’Asean et cinq autres nations, et non à des moindres à savoir la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Le RCEP sans l’Inde

Lancé en 2012, le RCEP – traduction de “partenariat économique intégral régional – est le projet de création de marché commun asiatique qui a eu du mal à se concrétiser et le dernier sommet acte enfin son lancement imminent. Il réunira ainsi l’Indonésie, la Thaïlande, Singapour, la Malaisie, les Philippine, la Vietnam, la Birmanie, le Cambodge, le Laos et Brunei ainsi que les 5 futurs membres. L’Inde qui devait faire partie du projet a refusé d’y prendre part, craignant l’arrivée massive d’importations chinoises sur son territoire.

Et c’est justement la Chine qui s’active sur tous les fronts pour donner forme à l’accord, notamment pour se sortir de l’impasse économique dans laquelle elle se trouve depuis que la guerre commerciale avec les Etats-Unis est déclarée. Il faut dire que les sanctions américaines ont fait perdre des centaines de milliards de dollars d’exportations à la Chine qui se doit de trouver de nouveaux débouchés commerciaux pour écouler ses productions.

Le RCEP se fera toutefois progressivement car l’abaissement des droits de douanes s’étalerait sur une période de 10 voire 15 ans.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.