La France est championne de l’âge de départ en retraite anticipés

By on 27/11/2019
retraite

Selon une enquête de l’OCDE, la France est la championne en matière d’âge de départ en retraite anticipé.

Alors que tous les syndicats se préparent à entrer en grève le 5 décembre prochain contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, l’information publiée par l’OCDE prend des airs de communication gouvernementale. La majorité tente par bien des moyens de mettre de son côté l’opinion publique et cette information pourrait bien y parvenir, au moins en partie.

Car l’OCDE a passé au crible l’âge de départ moyen dans de nombreux pays et alors qu’il est en moyenne de 64 ans dans les pays membres de l’organisation, il n’est que de 60,8 ans en France. Histoire d’enfoncer le clou, l’OCDE explique qu’il s’agit du plus faible âge de départ en retraite juste après la République de Slovaquie. Les Slovaques apprécieront d’être tacitement renvoyés au rang des nations peu évoluées…

Et comme le clou n’est pas encore assez enfoncé, Hervé Boulhol, responsable retraites et vieillissement démographique à la direction de l’emploi et des affaires sociales de l’OCDE, mène une charge à peine déguisée contre les régimes spéciaux, idéal pour monter les Français les uns contre les autres et du pain béni pour le gouvernement qui entend y mettre un terme – alors que la classe politique est certainement la plus avantagée ! –  : “Cet écart est lié au fait qu’il existe encore en France de nombreux dispositifs de départ à la retraite avant 60 ans, notamment dans les régimes spéciaux”.

La course à l’intox est bien lancée.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.