Le PTZ est finalement maintenu pour l’année 2020

By on 03/12/2019
PTZ-immobilier-France

Les députés de l’opposition sont parvenus à voter majoritairement pour le maintien du PTZ pour l’année 2020.

Il a eu chaud mais il est finalement reconduit au moins pour l’année prochaine. Le PTZ – Prêt à Taux Zéro – était dans le collimateur du gouvernement en général et du ministère des Comptes publics en particulier. Gérald Darmanin a bien tenté de le supprimer en quasi totalité mais les députés de l’opposition sont parvenus à le reconduire pour 2020. Il ne figurait d’ailleurs plus dans le Projet de Loi de Finances 2020 en septembre dernier.

Ce coup de pouce non négligeable qui permet de couvrir jusqu’à 20% d’une opération immobilière dans le neuf donne la possibilité à de nombreux ménages aux revenus modestes de devenir propriétaire.

Mais le gouvernement qui fait la chasse aux niches fiscales avait prévu de le supprimer dans les zones dites détendues, à savoir les villes et les zones rurales dans lesquelles l’offre et la demande sont équilibrées. L’idée du ministère des Comptes publics était alors de reconduire le PTZ uniquement dans les villes, afin de stimuler le marché des centres-villes. Mais les députés de l’opposition ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont estimé qu’une égalité de traitement s’imposait entre ceux qui vivent en ville et ceux qui vivent en province

Reste que passé 2020, l’avenir du PTZ est pour le moins incertain, le gouvernement compte bien avoir sa peau tôt ou tard.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.