Les régions de France qui ont créé le plus d’emplois depuis 2017

By on 10/12/2019
régions-créations-emplois

L‘Insee a publié une étude qui met en lumière les régions qui sont le plus créatrices d’emplois en France depuis deux ans.

Si 2017 a été une année record en termes de création d’emplois, 2018 n’a pas été en reste non plus même si la tendance a tout de même été à la baisse avec 255 000 créations contre près de 340 000 une année plus tôt. La raison principale étant une croissance moindre en 2018 qu’en 2017 (1,7% contre 2,3%).

Mais au côté de ces résultats positifs pour l’économie française dans son ensemble, des disparités souvent importantes ont été décelées par l’Insee qui s’est penché sur la capacité des régions de France a créer davantage d’emplois salariés et non-salariés par rapport à d’autres.

Sur le haut du podium se trouvent ainsi la Guyane, la Guadeloupe et la Corse avec respectivement +4,5% et +2,4% de création d’emplois salariés et non-salariés que cela soit dans le tertiaire comme dans l’industrie et le marchand.

Dans les régions que sont l’Île-de-France, la Martinique, l’Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire, les emplois ont été également sur une belle phase ascendante, soit entre +0,8% et +1,6%.

L’étude fait par ailleurs ressortir le fait que quelques régions sont encore un peu à la traîne, c’est le cas de la Bourgogne-Franche-Comté (-0,6%) et de la Réunion (-1%) de même que le Grand Est (-0,1%).

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.