Le nouvel accord de libre-échange nord-américain officiellement lancé

By on 22/01/2020
accord-libre-échange-aeumc

L’accord de libre-échange nord-américain est officiellement signé par les trois pays membres.

Grosse semaine pour Donald Trump ! Tandis qu’il doit se dépêtrer de la procédure d’impeachment lancée à son encontre, le fantasque prédisent US a ratifié coup sur coup deux traités commerciaux d’envergure. Le premier est plutôt de l’ordre de la trêve, une trêve commerciale passée avec la Chine qui devrait tout de même rapporter 200 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis.

Le second quant à lui est tout aussi important puisqu’il s’agit de la nouvelle version de l’Alena : le traité de libre-échange nord-américain. Appelé dorénavant AEUMC, il réunit le Canada, le Mexique et donc les USA. Il a ainsi été définitivement adopté par le Congrès américain la semaine dernière à 89 voix contre 10.

Déjà, en fin d’année 2019, le 10 décembre précisément, le Mexique l’avait ratifié. Reste à présent au Canada d’en faire autant, pour ce qui n’est plus qu’une simple formalité.

Le Secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin a déclaré que “cet accord historique modernise et rééquilibre notre relation commerciale avec le Canada et le Mexique”.

Le nouvel accord de libre-échange se positionne ainsi en une nouvelle version de l’Alena qui avait déjà eu comme portée bénéfique de créer un vaste marché commun sans droits de douanes.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.