Le site Lastminute.com attaqué en justice par UFC-Que Choisir

By on 28/01/2020
Lastminute.com-ufc-que-choisir

UFC-Que Choisir attaque le site Lastminute.com pour pratiques commerciales illicites et trompeuses.

C’est une pratique qui passait jusque-là inaperçue mai que l’association de défense des droits des consommateurs UFC-Que Choisir a épinglé de la plus ferme des manières. Le site de vente en ligne de billets d’avion et de voyages à prix bradé Lastminute.com a trouvé une manière illégale et trompeuse de faire grimper la note et sa marge avec. Comment ? En associant automatiquement à la note finale une assurance à laquelle le client n’a pourtant absolument pas souscrit.

UFC-Que Choisir a été alerté par un client mécontent de la plateforme qui explique “une fois le paiement validé, quelle ne fut pas ma surprise de voir que j’avais également payé une assurance pour mon vol dont je n’avais absolument pas besoin”. D’autant que Lastminute.com rajoute cette coûteuse option discrètement, via une fenêtre pop-up qui se ferme rapidement au bout de quelques secondes, et une fois le paiement validé par le client.

L’association de défense des droits des consommateurs s’est à son tour prêtée au jeu et a pu constater que la pratique de Lastminute.com était bien encore à l’ordre du jour : l’assurance a bel et bien été rajoutée sans l’accord du client.

Un des responsables de UFC-Que Choisir explique : “Légalement, cette fenêtre n’a pas le droit d’exister. Mais l’arnaque est tellement habile qu’elle va instiller le doute dans l’esprit du consommateur, qui se dira après coup, en découvrant le nouveau montant dans un mail ou sur son relevé de compte bancaire, qu’il avait dû mal décocher la case de l’assurance…”.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.