Edouard Philippe brandit le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites

By on 26/02/2020
réforme-des-retraites-49.3

Edouard Philippe a fait savoir qu’il n’était pas contre l’idée d’utiliser le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites. Loin de là même.

C’était juré craché, il n’y aura pas de passage en force pour la réforme des retraites, pas d’utilisation du 49.3. Mais la belle promesse n’aura pas tenu longtemps, face aux dizaines de milliers d’amendements déposés par l’opposition, à commencer par la France insoumise. Il faut dire que depuis le début des débats à l’Assemblée, rien ou presque n’a avancé. Après 70 heures de débats, un seul article a été adopté sur les 65 que compte le projet de réforme.

Il n’en fallait pas plus au pouvoir exécutif pour brandir l’arme de l’article 49.3 de la Constitution, le Premier ministre Edouard Philippe justifiant cette position en arguant que “Lorsqu’il faut prendre ses responsabilités, je le fais sans hésiter et j’utilise toute la Constitution, rien que la Constitution, mais bien toute la Constitution”.

Si le Premier ministre a rappelé à l’Assemblée qu’il appartenait aux députés de “faire vivre ce débat” il a tout de même fait savoir : “Mais à partir d’un certain moment, il faut être clair : nous nous sommes engagés sur ce système universel de retraite par répartition et par points et l’engagement du gouvernement, le fait majoritaire, ça existe”. Et d’ajouter ” si au bout de très nombreuses heures de débat, nous constatons que ça n’est pas possible, alors la Constitution autorise, le cas échéant, le Premier ministre à utiliser un article: le 49.3″.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.