Elocky, l’itinéraire d’une start-up française pleine d’ambition

By on 26/03/2020

Depuis son lancement en 2015, la start-up Elocky, basée à Bordeaux, n’a cessé d’améliorer son offre à destination des particuliers et des professionnels. En proposant un système de serrures semi-automatiques, qui s’appuient sur un déverrouillage manuel, Elocky a su proposer une alternative innovante au cœur d’un marché en plein expansion. Fort de son innovation en rupture avec les produits de ses concurrents, Jean-François Charrier, le PDG d’Elocky a réussi à susciter l’intérêt des clients et des investisseurs…

Des résultats et des idées qui donnent de l’espoir

Quelques mois seulement après son lancement officiel, le concept d’Elocky séduisait déjà les investisseurs et les passionnés de technologie. En effet, la start-up française a rapidement reçu de nombreux soutiens au point d’être lauréate de la Rencontre des entrepreneurs de Bordeaux dès sa première participation. Une première place dans un concours de start-up bordelaise, qui s’est suivi par de nombreuses invitations pour participer à des salons de la technologie tels que Viva technologie ou encore Digital-in-Pulse.

Un succès « très gratifiant » pour Jean-François Charrier qui salue le soutien qu’il a reçu pour un projet aussi jeune. Cet excellent positionnement sur les différents concours et salons a permis à la start-up de bénéficier d’un investissement de 100 000€ en recherche et développement. Cet argent, couplé aux compétences des ingénieurs investis sur le projet et à l’expérience de Jean-François Charrier dans ce secteur, ont permis à Elocky de proposer « une solution en rupture avec ce qui existe déjà ».

La campagne Kickstarter, le début de l’histoire des serrures eVy d’Elocky.

En octobre 2016, la start-up, du fait de ses résultats probants, a également participé à la campagne Kickstarter, qui a définitivement lancé l’aventure d’Elocky. En effet, l’évènement Kickstarter est un accélérateur d’idées qui doit permettre « à tous les projets créatifs » de voir le jour, qu’il s’agisse aussi bien d’artistes, de musiciens ou de startupers.

Ainsi, le 7 octobre, la campagne Kickstarter d’Elocky a débuté et cela a permis de lancer les premières ventes officielles de la marque. Sous un système de précommande « gagnant-gagnant » les internautes ont pu, pendant quelques mois, passer des commandes pour obtenir les premières serrures Elocky du marché. Moyennant un prix inférieur de 20 à 40% par rapport au prix de vente prévu, les acheteurs accordaient leur confiance à la marque et lui permettaient de lancer la fabrication des premières serrures dès le mois de décembre 2016. Sous l’impulsion de cette campagne Kickstarter, Elocky s’est ajouté à la longue liste des 112 297 projets qui, en 2016, avaient bénéficié de cet accélérateur pour projets innovants. Aujourd’hui, en 2020, presque 200 000 projets ont été financés par une campagne Kickstarter, pour un total de 17 564 509 collaborateurs à travers le monde…

 

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.