L’UE se positionne en leader mondial de l’hydrogène vert

By on 25/07/2020
hydrogène-vert-ue

La Commission vient de dévoiler un vaste plan de développement du filon de l’hydrogène vert et annonce vouloir conserver le leadership mondial.

En déclarant “Nous sommes les leaders mondiaux dans cette technologie et nous voulons rester en tête mais nous devons faire un effort supplémentaire […] car le reste du monde nous rattrape rapidement”, le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans affirme que l’UE veut poursuivre le travail mené sur le développement du filon de l’hydrogène décarboné.

Et pour y parvenir, un plan de soutien a été dévoilé par la Commission, un plan dont la finalité est de tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050 en décarbonant des secteurs hautement polluant tels que les transports, l’industrie ou encore la sidérurgie. L’un des enjeux est ainsi de parvenir à remplacer les énergies fossiles, majoritairement utilisées dans ces secteurs, par de l’hydrogène vert. Il faut dire que le secteur de l’énergie représente à lui seul 75% des émissions totales de GES de l’UE.

L’un des objectifs affichés par la Commission est de parvenir à atteindre 14% de consommation d’hydrogène vert dans la balance totale. Pour y parvenir, Bruxelles planche sur l’installation de 6 GW d’électrolyseurs supplémentaires et une production annuelle de 1 million de tonnes d’hydrogène renouvelable avant une augmentation entre 2030 et 2050.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.