Pour l’OFCE, le plan de relance aura un “faible effet à court terme”

By on 28/10/2020
ofce-plan de relance-france

L’OFCE estime dans un rapport que le plan de relance de la France n’est pas suffisamment ambitieux pour soutenir les entreprises.

L’OFCE n’est pas tendre avec la politique économique de gestion de crise du gouvernement. Dans un rapport publié récemment, l’Observatoire français des conjonctures économiques explique que le plan de relance doté de 100 milliards d’euros aura un “faible effet à court terme” sur le PIB. Et qu’il ne contient pas suffisamment de mesures de soutien aux entreprises.

Pour Xavier Timbeau, le directeur de l’OFCE, “une proportion significative du plan de relance déployée en 2021 (38%) sera concentrée sur un soutien, non ciblé, aux entreprises, en particulier à travers la baisse des impôts de production”. Or “Les baisses d’impôt permettent de gagner en compétitivité, font de la trésorerie pour les entreprises mais ont un faible multiplicateur”.

Ce que préconise l’OFCE serait de favoriser davantage les investissements publics, notamment afin de renforcer les fonds propres des entreprises qui ont cumulé déjà plus de 56 milliards d’euros de perte. Si 3 milliards d’euros sont prévus pour renforcer les fonds propres des entreprises, l’OFCE trouve cela “faible par rapport à nos estimations, qui sont de 10 à 15 milliards de besoins de fonds propres”.

Aussi, pour le directeur de l’organisme “beaucoup de choses ont été faites pour les ménages à court terme avec une très grande efficacité, du côté des entreprises, il y a un énorme manque qui peut coûter très cher”.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.