Plan de relance : les multinationales en profiteraient le plus selon une étude

By on 18/11/2020
plan de relance-France

Le plan de relance échafaudé pour contrecarrer les effets de la crise profiterait surtout aux grands groupes.

Alors que les petits commerces, les libraires et les hôteliers sont en plein marasme économique, le plan de relance conçu par l’exécutif ne leur serait en réalité pas vraiment destiné. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) menée récemment sur la question. Selon ces travaux, les entreprises les plus pénalisées par la crise sont celles qui profitent le moins du plan de relance…

L’énergie, l’eau et l’industrie sont ainsi les trois secteurs qui vont pouvoir pleinement bénéficier des 100 milliards d’euros empruntés par l’Etat. A l’inverse, les entreprises du secteur du service et de l’hôtellerie-restauration ne récolteraient que quelques miettes selon l’enquête.

Un point positif demeure tout de même pour les PME puisqu’elles sont celles qui ont le plus profité des mesures de chômage partiel, d’exonération de charge et de fonds de solidarité. Reste qu’il s’agit là de mesure d’urgence qui les maintient en vie quelques temps sans pour autant leur donner les conditions de survie sur le moyen-long terme.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.