Réchauffement climatique : l’UE trouve enfin un accord

By on 11/12/2020
réchauffement climatique

Après des jours de négociations, les chefs des Etats membres de l’UE se sont entendus sur un nouvel accord pour lutter contre le réchauffement climatique.

Alors que les accords de Paris fête leur cinquième anniversaire et que les objectifs qu’il avait fixés non pas été atteints, les dirigeants de l’UE se sont mis d’accord de justesse pour mettre en place de nouvelles mesures visant à lutter contre le réchauffement climatique.

Les 27 se sont ainsi accordés pour réduire d’au moins 55% les émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Soit un peu mieux que l’objectif précédent, fixé à 40%. Le but de cette décision est d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, les chefs d’Etats ont adopté “une proposition ambitieuse pour un nouvel objectif climatique”. Un accord obtenu au forceps notamment car la Pologne a bloqué le processus durant plusieurs jours, en attendant d’obtenir des garanties financières satisfaisantes en échange d’une verdissement de son économie. Car pour rappel, la Pologne est à ce jour toujours aussi dépendante du charbon dans son mix énergétique.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.