Le dispositif IR-PME est finalement prolongé jusqu’à fin 2021

By on 15/12/2020
IR-PME

Les députés de la majorité ont récemment voté en faveur du prolongement de l’avantage fiscal accordé dans le cadre du dispositif IR-PME (Madelin).

Alors qu’elle devait prendre fin au 31 décembre 2020, la réduction d’impôt accordée dans le cadre du dispositif IR-PME a été prolongée d’une année. C’est dans le cadre du projet de loi de finances que les députés de la majorité ont voté en faveur d’un amendement prévoyant la prolongation de ce coup de pouce fiscal avantageux tant pour les particuliers que pour les entreprises. Pour les particuliers qui investissent une partie de leur épargne dans le capital des petites et moyennes entreprises, l’Etat accorde en retour une réduction d’impôt équivalent à 25% du montant investi. Pour les PME, il s’agit d’une bonne manière de renforcer leurs fonds propres, surtout en ces temps économiques pour le moins difficiles.

La crise économique actuelle a motivé la décision des députés de prolonger cet avantage fiscal, portée par le rapporteur général de la commission des finances à l’Assemblée nationale, Laurent Saint-Martin. En plus de prolonger la mesure, le taux de réduction d’impôt initial de 18% s’est transformé en taux majoré de 25%. Il est ainsi accordé à tous les particuliers investissant au capital d’une PME jusqu’au 31 décembre 2021. Quelques précisions toutefois : ce taux majoré est en vigueur uniquement pour les investissements effectués depuis le 10 août 2020.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.