L’Insee planche sur un rebond de l’économie pour mi-2021

By on 16/12/2020
insee-économie-france

L’Insee a dévoilé ses dernières prévisions pour l’économie française. Le rebond n’interviendrait pas avant mi-2021.

Les prévisions de l’Insee sur l’état de santé de l’économie française sont pour le moins mitigées. L’organisme estime ainsi d’une part que la baisse du PIB atteindra bel et bien -9% sur toute l’année 2020 et d’autre part que le rebond n’interviendra pas avant la fin de premier semestre 2021.

Mais l’Insee se montre particulièrement prudent car l’institut conditionne la reprise économique au fait que la situation sanitaire ne se dégrade pas de manière significative au cours des premiers mois de l’année prochaine.

Si tel est le cas, le PIB progresserait de 3% au premier trimestre, puis de 2% au deuxième trimestre. En somme, l’économie hexagonale tournerait à 95% de ses pleines capacités au premier trimestre 2021 puis à 97% au deuxième trimestre par rapport à son rythme de l’année 2019.

Pour Julien Pouget, en charge du département conjoncture de l’Insee, il s’agirait “d’une reprise prudente et qui reste entourée d’incertitudes”. La date de réouverture des établissements actuellement fermés conditionne en grande partie le niveau de relance de l’économie.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.