EDF : l’ouverture à la concurrence fait grimper les prix

By on 03/02/2021
EDF-tarifs électricité

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité détenu en monopole par EDF, les prix n’ont cessé de grimper. Un paradoxe.

Tandis qu’ils étaient censés baisser du fait du jeu de la concurrence, les tarifs de l’électricité n’ont en réalité pas cessé d’augmenter. Pour rappel, EDF a du ouvrir le marché français à la concurrence depuis 2007 déjà avec la promesse faite par le gouvernement de faire diminuer la facture pour les clients. La raison invoquée était simple : plus il y’a d’acteurs sur un marché, plus l’offre est attractive.

Si certains clients qui ont délaissé EDF pour se tourner vers des fournisseurs alternatifs ont bel et bien vu leur facture annuelle baisser de plusieurs centaines d’euros, la moyenne des prix est en revanche clairement à la hausse.

Ainsi, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, l’indice des prix à la consommation de l’électricité a littéralement bondi de +60%. A l’arrivée à titre d’exemple, un client qui payait quelques 320 euros par an d’électricité en 2006 paye dorénavant plus de 500 euros.

Pourquoi une telle augmentation ? Les gouvernements successifs ont volontairement augmenter le tarif réglementé de l’électricité afin que la trentaine de fournisseurs alternatifs puissent générer suffisamment de revenus. Mais c’est donc le consommateur qui trinque.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.