Crédit immobilier : les taux atteignent un nouveau record historique

By on 05/02/2021
credit immobilier-taux bas

Les taux de crédit immobilier en France viennent de passer un nouveau cap en atteignant un niveau historiquement bas.

Si la fin de l’année 2019 semblait être la période de tous les records en termes de crédit immobilier avec des taux aux ras des pâquerettes, ce début d’année 2021 fait encore mieux. Le courtier Pretto affirme ainsi dans sa dernière note sur la question que le taux moyen sur 15 ans s’établit dorénavant à 0,85%. Un taux à 1,01% sur 20 ans et à 1,26% sur 25 ans à peine.

Un politique tarifaire volontariste de la part des banques qui ont bien du mal à écouler leur stock de crédit immobilier alors que le marché pourrait bien entrer en crise avec des prix qui commencent à baisser dans les grandes villes de France. D’ailleurs, la Haut conseil de stabilité financière, organe dépendant de Bercy, a donné la possibilité aux banques d’être plus laxistes sur le taux d’endettement. Ainsi, alors qu’il était traditionnellement de 33%, il est désormais à 35%.

Si les ménages aux revenus confortables voire élevés bénéficient d’excellentes conditions de financement, le changement en ce début d’année 2021 réside dans le fait que la faiblesse des taux est en réalité accessible à l’ensemble des ménages.

Pourquoi les taux sont-ils aussi bas ? La Banque centrale européenne pratique actuellement une politique de rachat d’actifs permettant de maintenir les obligations d’Etats à des niveaux des plus bas.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.