Recapitalisation d’Air France : vers un accord en l’UE et la France

By on 29/03/2021
recapitalisation air france

La recapitalisation d’Air France est sur le point d’être validée par la Commission européenne suite à une négociation avec l’Etat français.

La recapitalisation d’Air France s’est imposée comme une mesure d’urgence permettant de sauver le groupe de la faillite. Mais pour donner son feu vert à l’opération, la Commission européenne exigeait d’importantes contreparties il y a encore quelques semaines de cela. Il s’agissait d’abandonner de nombreux créneaux horaires de décollage et d’atterrissage sur l’aéroport stratégique d’Orly au bénéfice d’autres compagnies aériennes.

La Commission entendait faire appliquer à Air France les mêmes contreparties qu’elle l’a fait envers la Lufthansa, qui a également bénéficié d’une recapitalisation de la part de l’Etat allemand cette fois.

Alors qu’Air France devait initialement laissé plus d’une vingtaine de créneaux par jour sur Orly, les négociations qui ont eu lieu dernièrement ont abouti sur un chiffre bien inférieur à celui-ci.

D’autres éléments du plan de sauvetage et de recapitalisation d’Air France sont actuellement en cours de discussion entre les gouvernements français et hollandais d’une part et la Commission européenne d’autre part. Ils devraient aboutir sur un accord que le conseil d’administration du groupe présentera début avril.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.