Vers la création d’un ISF mondial pour combattre la crise économique ?

By on 04/05/2021
ISF mondial-crise économique

La création d’une sorte d’ISF mondial fait son chemin autour du monde. Le FMI ainsi que plusieurs économistes le recommandent pour lutter contre la crise.

Le FMI d’ordinaire ultra-libéral est en train de passer à gauche avec sa proposition de créer une sorte d’ISF mondial afin d’atténuer les effets de la crise économique provoquée par la pandémie. Mais également afin de gommer autant que possible les inégalités nord-sud.

Cette idée est défendue par plusieurs économistes réputés, en France comme ailleurs dans le monde, à l’instar de Thomas Piketty. Le spécialiste des questions liées aux inégalités à fait ses comptes en proposant de créer un “impôt mondial de 2% sur les fortunes supérieures à 10 millions d’euros”.

Cette sorte d’ISF mondial rapporterait la coquette somme de 1 000 milliards d’euros par an. Une manne financière bienvenue pour renflouer les caisses des Etats, soutenir les plans de relance et venir en aide aux personnes les plus touchées par la crise économique et sociale qui se joue.

Aux USA également, l’idée avance doucement mais sûrement. Dans la prestigieuse université de Berkeley en Californie, deux professeurs d’économie français Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, estiment que les plus grosses fortunes mondiales “contribuent peu à remplir les caisses publiques” car “elles structurent leurs affaires de manière à avoir peu de revenus imposables”.

Entre la proposition de Joe Biden de créer une impôt sur les sociétés pour taxer les multinationales, et l’éventualité d’initier un ISF sur les plus grosses fortunes personnelles, il semblerait bien que l’étau se resserre autour des plus riches.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.