Passoires thermiques : l’Assemblée interdit leur mise en location

By on 16/04/2021
passoires thermiques

Les logement qualifiés de “passoires thermiques” ne pourront plus être proposées à location à compter de 2028.

L’Assemblée nationale a voté le 12 avril à l’unanimité l’interdiction de la mise en location des “passoires thermiques” à compter de 2028.

Les “passoirs thermiques” sont ces logements classés F voire G en termes de performance énergétique. Il s’agit d’appartements ou de maisons tellement mal isolés qu’ils s’apparentent à de véritable passoires, ne retenant ni le chaud en hiver ni le frais en été. A l’arrivée, ils engendrent des conditions de vie indécentes voire même insalubres pour leurs occupants.

L’interdiction de la mise en location des passoirs thermiques intervient par ailleurs dans le cadre du projet de loi climat. Elle se fera en plusieurs étapes puisqu’il sera dans un premier temps interdit de renouveler le bail, de les remettre en location et d’en augmenter les loyers.

A l’arrivée, le gouvernement estime que cette interdiction portera sur 1,8 millions de logements.

Du côté de l’opposition, on est pour le moins septique, le député socialiste Guillaume Garo ayant déclaré “Pensez-vous que quelqu’un qui croupit dans un logement insalubre va avoir le réflexe d’aller saisir le juge ? Ca n’arrivera jamais”.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.