G7 Finances : vers la création d’un impôt mondial sur les sociétés ?

By on 04/06/2021
G7 Finances-IS mondial

Le G7 Finances ouvre cette semaine avec notamment la question de la création d’un impôt mondial sur les sociétés qui sera débattue.

C’est à Londres que le G7 Finances vient d’être lancé en présence des ministres des Finances des membres du G7. Parmi les thèmes qui seront abordés figure en première place la question de la création d’un impôt mondial sur les sociétés. Voulu par Joe Biden côté USA mais aussi par la France et l’Allemagne, cette déclinaison de la taxe GAFA proposée par Bruno Le Maire pourrait bien aboutir.

Le ministre des Finances britannique, Rishi Sunak, a d’ailleurs déclaré à ce sujet “Les attentes sont élevées sur le fait que nous pouvons nous entendre” car “Dans une économie complexe, mondiale, numérique, nous ne pouvons pas continuer à compter sur un système fiscal qui a été largement conçu dans les années 20”.

La création de cet impôt mondial ne serait qu’une formalité lors du G7 Finances car il figure au centre du plan de relance économique de l’OCDE. L’organisme compte même aller plus loin encore en taxant les bénéfices et non seulement le chiffre d’affaires des multinationales, là où elles réalisent leur profit et non plus seulement là où elles sont enregistrées.

Il s’agirait d’un changement radical de paradigme, reste à voir si cette idée sera et bel et bien concrétisée.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.