Les échanges commerciaux internationaux sont au plus haut

By on 15/10/2021
échanges commerciaux internationaux

Les échanges commerciaux internationaux ont repris avec une telle vigueur qu’ils ont dépassé leurs niveaux d’avant la pandémie.

Les échanges commerciaux internationaux ont dépassé leur niveau d’avant le début de la pandémie en mars 2020. C’est le constat positif que les spécialistes de l’OMC ont dressé dans un récent rapport sur le sujet.

Les experts de l’OMC ont constaté une telle flambée dans les échanges internationaux qu’ils ont même dû revoir leurs prévisions à la hausse pour l’année en cours. Ainsi, le commerce international devrait croître de 10,8% en 2021 et de près de 5% l’an prochain.

Certes, des disparités importantes existent en fonction des zones économiques.

Les pays développés ont été ceux qui ont le plus profité de cette forte reprise, grâce notamment aux colossaux plans de relance et de soutien à l’économie.

Reste que des craintes demeurent sur l’état général de l’économie mondiale. Une inflation des prix est à l’œuvre sur nombre de matières premières dont les stocks commencent à montrer des signes de faiblesse. Autre inquiétude pointée par l’OMC : si le commerce international se porte bien, c’est grâce à des politiques d’investissement ambitieuses de la part des états et des entreprises. L’OMC conditionne ainsi la pérennité de la bonne santé du commerce international à un plan d’investissement sur le long terme.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.