Pénurie de main d’œuvre : les Etats-Unis sont à la peine

By on 30/10/2021
pénurie de main d'œuvre- etats-unis

Aux Etats-Unis, une pénurie de main d’œuvre d’une ampleur inédite met à mal nombre de secteurs économiques.

Il n’y a pas qu’en France où la pénurie de main d’œuvre est problématique car aux Etats-Unis aussi elle atteint un seuil critique. Il existe en effet non moins de 10 millions de postes à pourvoir dans la plupart des secteurs d’activité. Un problème d’autant plus important que l’économie des Etats-Unis comptent parmi celles qui ont retrouvé le plus de vigueur au sortir du printemps dernier.

Aussi, faute de trouver des candidats pour venir renforcer leurs effectifs, les entreprises changent de braquet et demandent voire exigent de leurs employés qu’ils réalisent des heures supplémentaires. Sauf qu’à la contrainte s’ajoute la quantité d’heures supplémentaires. Car pour certains employés, les semaines font désormais 60 heures, soit près du double d’une semaine règlementaire en France.

Difficilement acceptable du point de vue social, cette mesure est par ailleurs contre-productive à plusieurs niveaux. Le risque est que les employés finissent par jeter l’éponge, exténués par ce rythme effréné. Mais ce n’est pas tout car d’un point de vue financier et commercial, la pratique est néfaste pour la santé économique des entreprises. Les heures supplémentaires font grimper les coûts de production, ce qui peut provoquer à terme une hausse des prix et une perte de compétitivité.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.