Vers un tassement de la croissance économique en Chine ?

By on 31/01/2022
chine-croissance économique

La Chine a enregistré la plus forte croissance économique mondiale mais semble à présent marquer le pas.

L’économie de la Chine figure parmi les grands paradoxes de l’année 2021 et du début d’année 2022. Car après avoir affiché la plus forte croissance annuelle au monde, de l’ordre de +8,1 de son PIB, les résultats du dernier trimestre de l’année précédente démontrent un certain ralentissement.

Les chiffres publiés par le Bureau National des Statistiques en témoignent d’ailleurs assez clairement car la croissance est retombée à 4%. D’autant que les +8,1% de croissance de l’économie de la Chine sur les trois premiers trimestres de l’année 2021 étaient marqués par un rattrapage plutôt que par une réelle embellie, à l’instar de ce que connaissent nombre de pays en Europe notamment.

Aussi, les perspectives de croissance pour la deuxième puissance économique mondiale ne semblent guère encourageantes, plombées par la vague Omicron qui a de fait paralysé nombre de pans de l’économie.

Pour autant, la Chine pourrait bien faire mentir les pronostics, notamment car la pandémie commence à montrer elle aussi des signes d’essoufflement. A tel point que les projections les plus pessimistes pourraient bien s’avérer tout aussi erronées que nombre de celles qui ont été faites jusqu’alors.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.