Un score carbone bientôt créé pour le secteur automobile

By on 25/03/2022
score carbone-automobile

Un score carbone va obligatoirement être affiché dans les publicités automobiles afin d’informer les acheteurs.

Le score carbone de chaque voiture dont il sera fait la publicité sera bientôt affiché sur toutes les publicités et campagne de communication. Les constructeurs automobiles ne s’attendaient pas à cette nouvelle contrainte mais elle sera pourtant mise en œuvre dès le 1er mars.

Le principe est simple : une échelle d’émissions de Co2, allant de A à G, devra obligatoirement figurer sur les publicités diffusées à la télévision comme au cinéma. Une manière d’informer les consommateurs sur l’impact environnemental de leurs achats.

Si le score carbone est déjà présent au sein des concessions automobiles de même que dans les annonces publicitaires diffusées dans la presse, la nouveauté vient donc du fait qu’il devra également apparaître clairement pour tous les supports de communication vidéo cette fois.

Pour Pierre Galliot, chef de service consommation responsable de l’Ademe « Il est vrai que les codes de la publicité en général jouent plutôt sur le design, la puissance et pas forcément sur les impacts environnementaux. Le but est que le critère environnemental et climatique devienne un des critères majeurs dans l’acte d’achat ».

L’enjeu est de taille car selon l’Ademe, non loin de 90% des voitures achetées en 2020 étaient situées tout en bas de l’échelle du score carbone, du fait de l’impact environnemental négatif de l’intégralité de leur cycle de production.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.