Pourvoir d’achat : une aide de l’Etat à venir pour la rentrée ?

By on 13/06/2022
pouvoir d'achat

Le projet de loi en faveur du pouvoir d’achat prévoit une aide sous forme de chèque alimentaire pour aider les foyers aux revenus modestes. 

Afin de contrer les effets de l’inflation, le gouvernement d’Elisabeth Borne planche actuellement sur la mise en place d’une aide. Annoncée par le Premier ministre, cette aide prendrait la forme d’un « chèque alimentation ». Il « sera mise en place dans le cadre du projet de loi d’urgence pour pouvoir d’achat » a-t-elle par ailleurs déclaré.

Quelle forme prendra ce coup de pouce de l’Etat pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages ?  ? Il s’articulera en deux temps :  » « un temps dans l’urgence avec l’inflation, où ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille ».

Entre 3 et 5 millions de personnes pourraient ainsi bénéficier du dispositif dès la rentrée prochaine.

En parallèle, le Premier ministre a fait savoir que le coup de pouce de l’Etat de 18ct par litre de carburant serait maintenu « au moins jusqu’à la fin de l’été » alors que le prix à la pompe s’envolent, dépassant la barre des 2,10€/litre partout en France.

Du côté de l’opposition, on critique vivement les propositions d’Elisabeth Borne. Il conviendrait mieux pour le RN comme pour LFI d’abaisser la TVA sur les produits de première nécessité pour le premier et de bloquer les prix pour le second. Le pouvoir d’achat fait toujours figure de thème de prédilection au second tour des législatives.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.