Hub One veut déployer des projets de 5G privée et industrielle partout en France

By on 14/06/2022

L’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One s’est donné pour objectif de partir à la conquête des projets de 5G privée en France. Pour ce faire, le groupe souhaite couvrir les sites industriels du pays en réseau cellulaire. Une ambition rendue possible grâce à son projet « Dev 5G Industrie », lauréat du programme France Relance du ministère de l’Industrie, qui doit concrétiser la 4G Professionnelle évolutive 5G dans l’Hexagone.

En février dernier, Hub One, l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises, a été désigné nouveau lauréat des appels à projets France Relance du ministère de l’Industrie. Ainsi, l’opérateur télécom interne d’ADP (anciennement Aéroports de Paris) a obtenu un investissement public de 80 000 euros pour soutenir le développement de son projet visant à déployer la 5G privée en France, baptisé « Dev 5G Industrie ».

Ce dernier envisage de déployer des réseaux cellulaires privés sur de grands sites de production. Hub One souhaite remplacer les réseaux filaires, trop statiques, ainsi que de nombreux systèmes de communication locaux (téléphones personnels, documents, talkie-walkie…) jugés trop peu fonctionnels, trop limités, trop coûteux et même trop énergivores. Le personnel et les machines seraient désormais équipés d’un terminal smartphone durci capable de recevoir et d’émettre tous les types de communication. Ce dispositif pourra également s’interfacer avec des solutions tierces en cloud. Des usages inédits feront ainsi leur apparition.

D’après Guillaume de Lavallade, le Directeur général de Hub One, le sujet de la 5G privée et industrielle va bientôt devenir central en France comme en Europe. « Depuis la crise pandémique, les plans de réindustrialisation se multiplient. Et dans ces plans de réindustrialisation très dynamiques, le réseau radio est plus flexible que le réseau filaire. Les industriels ne veulent plus tirer des câbles Ethernet, parce que, par exemple, ils veulent pouvoir rapidement reconfigurer leurs lignes de production, à chaque fois qu’ils assemblent un type de véhicule différent. Ils veulent aussi passer à un stade supérieur de robotisation, en l’occurrence avec des robots mobiles qu’ils doivent piloter à distance », indique-t-il.

Grâce à Dev 5G Industrie, Hub One ambitionne de devenir le premier opérateur télécom capable de couvrir tout site industriel ou portuaire. Après avoir validé le déploiement de la 4G privée évolutive 5G  sur les aéroports de Paris, l’opérateur plancherait déjà sur d’autres chantiers, dont le port du Havre. En partenariat avec HAROPA PORT (alliance des ports du Havre, de Rouen et de Paris), Hub One souhaite déployer dans le port normand un réseau 5G. Il s’agira également de fournir au site une solution de maintenance connectées pour ses pompes, et d’apporter de la digitalisation au service des opérationnels.

« Par son histoire, Hub One est l’opérateur qui a la meilleure compréhension des sites contraints, dans l’industrie, dans les transports, dans l’énergie », poursuit Guillaume de Lavallade. En menant à bien le projet « Dev 5G Industrie », Hub One démontrera qu’il est possible de joindre par onde radio n’importe quelle parcelle d’un site de production. Et ce malgré des contraintes fortes, comme les lieux enterrés ou reculés, les déplacements fréquents, les structures en métal, ou encore la surabondance d’appareils clients dans un lieu aléatoire, à un moment aléatoire.

About La Rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.